Institut Médico-Educatif et le Centre d’Accueil Familial Spécialisé

L’IME accueille 60 enfants de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, autisme et troubles envahissants du développement, polyhandicap.

Cet accueil se fait en fonction des places disponibles, après une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée.

L’IME accompagne les enfants et adolescents repartis en 6 groupes éducatifs selon leur âge :

  • Cycle 1 : 6-11 ans
  • Cycle 2 : 12-15 ans
  • ImPro : 15-20 ans
  • Alisée section polyhandicap : 3-20 ans
  • 2 groupes sections TSA (Trouble du Spectre Autistique) et TED (Trouble Envahissant du Développement) : Eole : 6-15 ans et Envol : 15-20 ans

L’IME propose un accompagnement qui participe aux besoins éducatifs, thérapeutique et pédagogique des enfants et adolescent, basé sur un projet personnalisé et scolaire annuel co-élaboré avec leurs parents et/ou représentants légaux.

L’équipe pluridisciplinaire (éducative, pédagogique et thérapeutique) intervient auprès de chaque enfant en favorisant l’intégration dans les différents domaines de la vie et notamment l’inclusion scolaire.

L’IME diversifie ses modes de scolarisation et ses formes d’accompagnement. Une  classe externalisée, sous la responsabilité d’enseignants spécialisés, est intégrée à l’école publique primaire de Pont-l’Evêque.

L’IME assure un accompagnement médico-éducatif de jour de 210 jours par an, l’accompagnement en internat permet un accueil continu ou séquentiel.

Le CAFS accompagne 12 enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec troubles  associés, autisme et troubles envahissants du développement dans des familles et chez des assistants familiaux. Un projet individualisé d’accueil co-élaboré chaque année avec les parents et/ou représentants légaux des enfants, enfants et adolescents accueillis permet d’adapter l’accompagnement au regard des besoins de l’enfant.

IME : 60 enfants et adolescents accompagnés
CAFS : 12 enfants et adolescents accompagnés

Date de création du service : 1984