Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Le service accompagne 31 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans scolarisés en milieu dit ordinaire et présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, autisme et troubles envahissants du développement.

L’admission au sein du SESSAD se fait sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en fonction de la place disponible.

L’équipe pluridisciplinaire (éducative, pédagogique et thérapeutique) intervient auprès de chaque enfant en se déplaçant sur ses lieux de vie : domicile familial, famille d’accueil, centres de loisirs, école… pour soutenir les accompagnants des lieux d’accueil de l’enfant et pour faciliter au mieux son adaptation et son inscription dans la cité.

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est co-construit avec les parents et/ou représentants légaux, les enfants et l’équipe de professionnels pour définir les orientations d’accompagnement pour l’année. Les activités peuvent être  thérapeutiques, éducatives, pédagogiques, sportives, selon les besoins identifiées et les évolutions de l’enfant dans son projet annuel.

Des temps d’accompagnement éducatifs et pédagogiques sont mis en place dans les locaux du SESSAD ou à l’extérieur sous forme individuelle ou collective.

Le service est ouvert 210 jours par an.

28 enfants et adolescents sont accompagnés par le SESSAD

Date de création du service : 1984