Le Service d’Accompagnement et de Suivi en Logement Autonome (SASLA)

Le service des résidences

Le service des résidences dispose de 55 places pour 49 logements en studio et3 logements T3. Le service des résidences dispose également d’un agrément de 4 places en activités de jour.  Les logements peuvent être locatifs ou en propriété. Ils se situent sur les communes de Dives-sur-Mer, Dozulé et Troarn.

Le service des résidences accueille des personnes déficientes intellectuelles avec ou sans troubles associés.

Les résidents sont détenteurs d’une orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le service a pour mission de soutenir des personnes dont l’autonomie est suffisante pour accomplir les actes de la vie courante et participer à des activités. Le service des résidences propose un lieu d’accueil et de soutien qui favorise l’épanouissement de la personne accueillie dans un cadre garantissant sa protection et sa sécurité.

Les notions d’insertion et d’intégration dans la société sont primordiales à l’accompagnement de la personne, en lien avec son Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Le projet est co-construit avec le résident, la famille et l’équipe pluridisciplinaire pour définir les orientations d’accompagnement pour l’année au regard des besoins et des projets de la personne accueillie.

Les appartements sont tous équipés individuellement d’une douche / WC et d’une cuisine. Des locaux collectifs permettent de remplir les fonctions d’accueil, d’accompagnement, d’animation et de restauration. Une prestation restauration est proposée aux résidents avec la livraison de repas.

Le service des résidences est ouvert toute l’année sans interruption.

Le service des résidences fonctionne administrativement avec le service des appartements supervisés. Le regroupement des deux services s’appelle le SASLA  (Service d’Accompagnement et de Suivi en Logement Autonome)

Le service des résidences accompagne 55 personnes.

Date de création du service des résidences : 1990

Le service des appartements supervisés

Le service des appartements supervisés accompagne à ce jour 25 personnes déficientes intellectuelles avec ou sans troubles associés, complètement autonomes en logement.

L’admission au sein du service des appartements supervisés se fait sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le service accueille des personnes qui peuvent vivre en autonomie dans un logement sans se mettre en danger, et qui ont besoin de soutiens réguliers dans leur vie quotidienne.

L’accompagnement est individualisé, il est assuré par une équipe de professionnels qui se rendent au domicile de la personne. L’accompagnement propose aussi des temps collectifs favorisant l’insertion sociale des personnes dans la cité et dans l’environnement proche.

L’usager bénéficie d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) co-construit avec la personne accompagnée, sa famille si elle le souhaite et les professionnels. Le projet évolue chaque année en fonction des besoins et des projets de la personne accompagnée.

L’accompagnement du service des appartements supervisé est assuré toute l’année sans interruption.

Le service des appartements supervisés fonctionne administrativement avec le service des résidences. Le regroupement des deux services s’appelle le SASLA  (Service d’Accompagnement et de Suivi en Logement Autonome).

Le service des appartements supervisés accompagne 25 personnes.

Date de création du service des appartements supervisés : 2000